Tai Chi Chuan Santé

En bref…
Tai Chi Chuan Santé le mercredi de 15h à 16h30 au petit dojo

Le Tai Chi  Quan est un art martial et énergétique. Il exerce le corps par le mouvement, la détente musculaire, la respiration et la coordination réalisant le geste juste. Il se définit comme une méditation en mouvement.

Le style pratiqué est Wudang Taijiquan, le maître Cheng Tin Hung (1930-2005) s’inscrit dans le lignage Wu.

Les ateliers s’adressent à toute personne désireuse d’améliorer sa condition physique et de soutenir une recherche individuelle dans un cadre collectif.

Pour la rentrée 2019/2020, il s’agira de poursuivre l’apprentissage des anciens élèves et d’accueillir les nouveaux arrivants de façon à s’inscrire dans une continuité et renouvellement. 

La première partie des ateliers abordent les principes du Tai Chi Quan à partir  du  Travail de la structure et ressenti : axe médian, rotation et transfert, des Mouvements préparatoires d’assouplissement et renforcement musculaire (Qi Gong), et de la Respiration.

La deuxième partie met en jeu les principes dans un travail à deux ludique : 

  • Attaque et  esquive 
  • Applications martiales
  • Poussées des mains fixes et mobiles

La troisième partie sera l’apprentissage de la Forme à mains nues courte et ronde (32 techniques) : elle comporte  le nom des techniques, la fluidité des figures exécutées, l’appropriation individuelle et écoute du mouvement collectif.

Pour les plus avancés la Forme miroir courte ronde sera engagée avant d’entamer la forme longue (48 techniques).

Tout au long des séances nous mettrons l’index sur la lenteur afin de faciliter la mémorisation corporelle des techniques dela forme selon les besoins ou capacités physiques du pratiquant. 

La répétition comme un exercice nécessaire audéveloppement du travail interne du Tai Chi Quan.

«  Si au lieu de la force musculaire on emploie la pensée créatrice, là où la pensée parvient, le souffle parvient » C. Despeux