(Une méthode occidentale)
Savoir se détendre est un vrai art, et il existe différentes méthodes pour le faire. Beaucoup d’entre eux sont nés à l’Est, dans le cadre des plus grandes traditions philosophiques-religieuses, mais il existe aussi des méthodologies nées en Occident dans le domaine psycho thérapeutique. L’une des méthodes les plus connues est la formation Autogène.
En Formation Auto génique (qui peut se faire assis, sur un fauteuil inclinable ou couché en sapine), vous effectuez ces exercices précis :
– Perception du sens de gravité (qui implique une détente musculaire en répétant des formules verbales, telles que « mon bras droit est lourd. »
La même sensation peut évidemment être ressentie ultérieurement, ou simultanément, par rapport à d’autres quartiers corporels.
– Je me sens chaud, je répète mentalement une formule verbale du genre « Je sens que mon bras droit est chaud ».
– Perception de l’activité cardiaque à l’aide de formules verbales comme : « mon battement de cœur est calme et régulier »
– Attention passive sur le mécanisme respiratoire, en utilisant la formule verbale : « Je respire… lentement et profondément « .
– Focalisation passive sur la chaleur dans la région abdominale, en utilisant la formule « mon plexus solaire est chaud ».
– Focus passif sur la sensation de fraîcheur du patron, à travers la formule : « Je sens que mon front est frais ».
Comme on peut le voir, dans tous ces exercices l’attention de l’esprit n’est pas révoltée… à l’esprit.
Il est en effet difficile pour l’esprit d’agir directement sur lui-même. Pour se rassurer et se détendre, il faut un « moyen », un moyen, un médium ; il est donc nécessaire d’orienter l’activité mentale sur les conditions physiologiques ou proprioceptives du corps.
Et le corps, alors qu’il se détend et se connecte davantage à l’esprit, répand son état de détente à toute la sphère « psychosomatique », comme dans un processus d’osmose.
Savoir se détendre est fondamental pour nous, car cela affecte grandement notre bien-être psychologique et physique. De plus, ils augmentent leur propre conscience corporelle, en écoutant les sensations. Même notre action quotidienne en profite, car elle devient plus « moins chère » (termes énergétiques) comparé à une plus grande efficacité.
Par conséquent, peu importe la méthode que vous utilisez pour apprendre à vous détendre. Ce qui compte c’est l’objectif à atteindre.