Aller au contenu

Mahjong (jeu de société)

Jeu de société d’origine chinoise avec des règles différentes en fonction des régions et des pays. il arrive en Europe vers 1900 où il connaît un réel succès.

Au japon vers 1960 les règles se standardisent sous le nom de RIICHI, et des compétitions internationales sont organisées.

En Chine, il faudra attendre 1996, pour qu’ 1 version Chinoise revue et réglementée voit le jour et devienne une pratique Olympique sous le nom de MCR (Mah-jong Chineses Rules).

Depuis 2005 des compétitions Internationales de MCR et RICHII ont lieu.

Jeu de tuiles – à 4 joueurs – ayant pour but de se débarrasser des siennes le plus rapidement possible en faisant – comme au Rami- des suites, des brelans ,des carrés tout en réalisant des combinaisons imposées aux noms très exotiques. Une partie comprend 16 jeux et dure en tournoi généralement 2H.

Nom et étymologie

Le nom original, 麻雀, má què (aussi prononcé má qiǎo), « moineau du lin (ou du chanvre) », serait une allusion au bruit fait par les tuiles qui s’entrechoquent lors de leur mélange. Ce nom est aujourd’hui toujours utilisé en cantonais, où il se prononce maa4 zoek3 (en romanisation jyutping). Très tôt, le jeu a aussi été nommé en mandarin má jiàng, écrit 麻将, son nom actuel en chinois. Ce nom a clairement influencé la prononciation en japonais, majan, même si les Japonais écrivent eux aussi encore 麻雀.

Le nom Mah-Jongg est une marque déposée par l’Américain Joseph Park Babcock (en) qui voulait vendre le jeu aux États-Unis sous un nom à consonance plus chinoise1. En français, l’orthographe communément acceptée est « mahjong », mais d’autres orthographes existent, provenant de l’anglais pour la plupart : Mah-jongg (marque commerciale américaine), majong (rectifications orthographiques du français en 1990), mahjong (orthographe officielle en anglais, et la plus courante en français : c’est celle de la Fédération française de Mahjong), Mah Jong et Mah-Jong.